Lignes ouvertes Février - Mars 2023
Agir (vraiment !) pour l’avenir.
CASA 2040 a été lancée à grand renfort de communication complaisante et de réunions entre amis du Maire. L’équipe municipale en publie déjà les conclusions avant même les résultats de la (fastidieuse) enquête pour la population. Les valeurs originelles de Sophia pour préserver des espaces naturels seront-elles respectées ?
En 10 ans la bétonisation s’est emballée avec plus de 463 ha construits. La population, elle, n’a augmenté que de 0,21%. Les élus en place ont favorisé l’immobilier d’entreprise sans politique de logements pour tous, amplifiant la thrombose sur les routes. Aujourd’hui, 40% du temps de travail est en télétravail. Pourquoi construire des bureaux vides ? Transformons plutôt des locaux municipaux en espaces de co-working et redynamisons notre centre-ville !
Le projet CASA 2040 parle d’un potentiel de réduction énergétique de 32 % mais ne parle pas de production d’énergie verte dans un territoire aux 3 400 h de soleil par an (le double de Paris). Rien sur l’énergie solaire des bâtiments publics. Rien pour inciter les entreprises à équiper leurs toits. Rien sur le potentiel d’ombrières photovoltaïques des 72 ha de parkings de la technopole. Côté transports, la réflexion reste décevante : toujours rien pour des bus en soirée, pas de bus pour revenir d’Anthéa ou de l’Azurarena, ou même simplement pour quitter Sophia après 18h30 !
La sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine sont aussi les grandes absentes de CASA 2040. Notre patrimoine pourrait pourtant être le terreau d’un tourisme durable et de qualité, permettant « en même temps » dynamique économique et qualité de vie préservée pour les habitants. Soyons plus ambitieux pour notre territoire ! Vos élus Majorité Présidentielle à Antibes Juan-les-Pins
Vos élus Majorité Présidentielle à Antibes Juan-les-Pins
Aline Abravanel
Michel Giraudet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.